ACTUALITÉ: Journée européenne des Victimes

La Journée européenne des Victimes est une journée de commémoration qui a lieu chaque année le 22 février. Cette journée est une occasion de se souvenir et de rendre hommage aux victimes d'actes de violence, de terrorisme, de guerre et de toute forme de criminalité.

Cette journée a été instituée en 2007 par la Commission européenne afin de sensibiliser l'opinion publique aux conséquences tragiques que peuvent avoir les actes de violence sur les victimes et leurs familles. Elle vise également à promouvoir les droits des victimes et à encourager les États membres de l'Union européenne à améliorer leur soutien aux victimes.

Le thème de cette journée varie chaque année, mais il est toujours en rapport avec les droits des victimes et leur soutien. Des événements sont organisés dans toute l'Europe pour commémorer cette journée, tels que des conférences, des ateliers et des cérémonies de remise de prix pour les personnes qui se sont distinguées dans leur soutien aux victimes.

Cette journée est également une occasion de rappeler que les victimes ont besoin d'un soutien à long terme pour surmonter les traumatismes qu'elles ont subis. Les victimes peuvent avoir besoin d'un soutien psychologique, juridique et financier pour se reconstruire et retrouver leur vie. Les États membres de l'Union européenne doivent travailler ensemble pour garantir que les victimes de toutes formes de violence reçoivent le soutien dont elles ont besoin.

En fin de compte, la Journée européenne des Victimes est une journée de solidarité avec toutes les victimes d'actes de violence et de criminalité. Elle est l'occasion de se rappeler que nous avons tous un rôle à jouer pour soutenir et aider les victimes à surmonter les traumatismes qu'elles ont subis. C'est également une occasion de demander aux États membres de l'Union européenne d'accroître leur soutien aux victimes et de garantir que leurs droits soient protégés.

Le DAVA est un service de l'association APPUIS qui est partenaire de France Victimes. Ce service a pour objectif d'aider et d'accompagner les victimes tout au long de leur parcours de prise en charge.

Le DAVA propose une écoute attentive et bienveillante aux victimes, ainsi qu'un accompagnement personnalisé pour les aider à faire face à leur situation. Les professionnels du DAVA sont formés pour comprendre les besoins spécifiques des victimes et les aider à retrouver leur autonomie et leur confiance en elles.

L'accompagnement proposé par le DAVA peut prendre différentes formes, selon les besoins de la victime. Il peut s'agir d'une aide psychologique, d'une assistance juridique, d'un accompagnement pour effectuer des démarches administratives.

Le DAVA travaille en étroite collaboration avec les autres services de l'association APPUIS, ainsi qu'avec les partenaires locaux comme le forces de l'ordre et le Tribunal Judiciaire de Mulhouse pour offrir une prise en charge globale et adaptée à chaque situation.

En tant que partenaire de France Victimes, le DAVA s'inscrit dans une démarche de coordination des acteurs impliqués dans l'aide aux victimes. Cette collaboration permet de renforcer l'efficacité des actions menées en faveur des victimes, en favorisant une meilleure coordination des interventions et une optimisation des ressources disponibles.

En résumé, le DAVA de l'association APPUIS est un service essentiel pour accompagner les victimes. Grâce à son expertise et à sa collaboration avec les partenaires locaux, le DAVA offre une prise en charge globale et adaptée aux besoins de chaque victime, pour les aider à surmonter leur situation difficile et retrouver leur dignité et leur sérénité.

Nous comptons sur vous pour soutenir cette journée de solidarité consacrée à la reconnaissance des victimes d'infractions !

Mobilisons-nous pour les victimes et leurs proches !

- 116 006 numéro « d’aide aux victimes », 7j/7 – 9h-20h

- 39 19 numéro « stop violences conjugales »

- 112 numéro européen

- 115 numéro d’hébergement et accès aux droits