Mécénat : des affaires solidaires à Mulhouse

droite, trois personnes de l’association Les Dames de cœur, organisatrice du Vide-dressing des copines ; à gauche, les associations bénéficiaires et les partenaires présents à la présentation de la nouvelle édition. Photo C.L.

À vos armoires, pour voir ce que vous pourriez donner ou au contraire acheter au Vide-dressing des copines, qui aura lieu les 6 et 7 avril à Mulhouse et dont la collecte démarre ce lundi 18 mars.

Le 11e Vide-dressing des copines, organisé les 6 et 7 avril par l’association Les Dames de cœur  au foyer Sainte-Geneviève à Mulhouse, se prépare. La collecte des vêtements, chaussures et accessoires débute ce lundi 18 mars (lire plus loin l’encadré pratique).

Les bénévoles sont animées depuis le début par les mêmes valeurs : solidarité, économie circulaire via les articles de seconde main qui sont donnés puis vendus au profit d’associations. Une chaîne vertueuse pour des causes dédiées principalement aux femmes, aux enfants et à la parentalité.

Trois projets soutenus

L’argent récolté ira cette année aux projets suivants :

- À l’association Appuis, médiation animale avec de l’équithérapie pour les jeunes de son service Cesa, « Croire en son avenir », consacré à la protection et à l’assistance de jeunes en difficulté de 15 à 21 ans.

- À la Maison des adolescents du Haut-Rhin , réalisation d’une fresque collective avec une artiste mulhousienne pour créer du lien et rendre les lieux plus chaleureux.

- À La Petite ourse , un espace de rencontre proposera des groupes de parole pour des enfants de 6 à 11 ans en pleine souffrance à la suite de la séparation de leurs parents

De nombreuses associations, dont Caritas, Relais Est, des associations estudiantines, le Mouvement du Nid ou encore l’Association générale des familles, bénéficieront des invendus.

Le partenariat avec le Centre de réadaptation de Mulhouse continue sur l’opération menée par le CRM en octobre 2023, « Un soutif, un euro », en faveur d’un programme d’éducation thérapeutique post-cancer.

Avec l’aide de lycéens

Le lycée professionnel et technique Don Bosco de Wittenheim prêtera aussi main-forte à cette 11e édition. Pour ces élèves de terminale ASSP (accompagnement soins et services à la personne), ce sera l’occasion d’appréhender toutes les étapes d’un projet solidaire, de l’idée à la réalisation. Pour les Dames de cœur, celle de transmettre leur engagement, de reparler d’enjeux climatiques et de solidarité.

Où et quand donner ou/et acheter

Voici les points de collecte de vêtements, sacs et chaussures printemps/été propres et en bon état :

● À Mulhouse

Du 18 mars au 2 avril, boutique Maison Cendre, 8, rue des Bons-Enfants, aux heures d’ouverture.

Les 3 et 4 avril, 2, rue de Bourgogne, de 9 h à 19 h.

Les 2 et 3 avril, 5, allée des Écureuils, de 9 h à 19 h.

Le 5 avril de 9 h à 19 h et le 6 avril de 9 h à 16 h au foyer Sainte-Geneviève, 17, rue du Printemps.

●À Masevaux

Du 19 mars au 3 avril, Boutique Bischoff, aux heures d’ouverture.

Vente au public : dimanche 7 avril de 9 h à 16 h au foyer Sainte-Geneviève à Mulhouse. Tarifs, hors sélection : foulard, tee-shirt : 3 euros ; chemisier, pantalon, chaussures : 5 euros ; robe, veste : 10 euros ; manteau : 15 euros.

Accès à la prévente pour les adhérentes : samedi 6 avril de 17 h à 20 h ; tarif de l’adhésion 2024 : 10 €.

Instagram : VDCMulhouse

"Le mécénat joue un rôle essentiel dans notre capacité à soutenir et accompagner les personnes que nous aidons. Grâce à votre générosité, nous pouvons offrir des programmes et des services vitaux qui répondent à leurs besoins. Votre soutien financier contribue directement à changer des vies et à créer un impact positif durable dans notre communauté. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence et offrir un meilleur avenir à ceux qui en ont le plus besoin. Merci de votre précieuse contribution."

Nous remercions, tous nos partenaires comme les Dames de Cœur pour croire et soutenir nos projets.