portrait: Épopée de Résilience : Adama!

L'association APPUIS s'est engagée dans une mission urgente : accompagner les Mineurs Non Accompagnés (MNA) vers l'autonomie par le biais de l'éducation. Dans un monde où ces jeunes sont souvent confrontés à l'isolement, à l'incertitude et à l'absence de repères, APPUIS offre une lumière d'espoir et de soutien.

Témoignage:

"... À l’occasion de ses Portes ouvertes, nous avons passé une matinée à l’UFA Roosevelt de

Mulhouse, où nous avons papoté avec deux étudiants aux profils différents : Adama en Logistique, et Noah, en Vente, qui s’illustrent tous deux par leur détermination.

Adama Diaby, 19 ans, termine son Bac Pro Logistique à l’Unité de Formation par Apprentissage Roosevelt à Mulhouse. Le jeune homme a un parcours de vie à part : « Je suis

arrivé en France à l’âge de 15 ans, en 2019. Je suis parti de Côte d’Ivoire seul pour avoir une chance de faire des études. Ma famille ne pouvait pas me financer d’école en Afrique,

c’était impossible. J’ai décidé de partir... », explique tranquillement Adama.

Son calme et son grand sourire tranchent d’autant plus avec la dure réalité que le jeune homme a affrontée en traversant les continents et en arrivant sans statut légal en France, dans un premier temps à Paris.

« Je ne savais pas où aller, ni quoi faire »

Adama bénéficie d’une aide sociale en tant que mineur étranger non accompagné. Il arrive dans le Haut-Rhin, où il est pris en charge par l’association Appuis, qui accompagne les

étrangers et les demandeurs d’asile à la réalisation de leurs premières démarches liées à leurs droits et obligations en matière de logement, de santé et d’insertion.

« C’est dur, car je ne connaissais personne en France. Je ne savais pas où aller, ni quoi faire. Appuis m’a beaucoup aidé et m’a trouvé un logement. Plus tard, j’ai eu la chance de participer à une journée de découverte autour des métiers de la logistique, et ça m’a immédiatement intéressé.

C’est un job où tu bouges tout le temps et surtout, on peut l’exercer dans des milieux très différents : magasins, industrie, mais aussi à l’armée… », analyse Adama. Le jeune homme suit ses cours avec sérieux depuis la Seconde et est en alternance dans une entreprise locale.

Il a obtenu son permis de conduire l’an passé. Par la suite, il se verrait bien rester dans cette entreprise, car il s’y sent bien et qu’on lui a fait confiance d’emblée." ( extrait de l'article JDS d'avril 2024)

Au-delà de l'éducation formelle, APPUIS vise à développer chez les MNA des compétences essentielles à leur autonomie future : la confiance en soi, le sens des responsabilités, et la capacité à prendre des décisions éclairées. Chaque progrès, aussi petit soit-il, est célébré comme une victoire collective.

Ensemble, l'Association APPUIS et les jeunes MNA tracent un chemin vers un avenir meilleur, où l'éducation est la clé qui ouvre les portes vers l'autonomie, la dignité, et l'espoir.

Nous remercions l'équipe du service MNA du Dispositif Enfance et Parentalité pour leur travail exemplaire au sein de l'association.

L'association APPUIS accompagne à ce jour 285 MNA !

Voir Article complet du JDS

JDS Avril 2024
.pdf
Télécharger PDF • 18.10MB