Médiation Equine : Cultiver la Sérénité et le Bien-être chez les Jeunes

La médiation animale, une pratique de plus en plus répandue, trouve son apogée dans la médiation équine, où le cheval devient le médiateur privilégié. Cette approche, officiellement reconnue depuis 2014 par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), s'adresse à un large public en situation de souffrance ou de handicap, qu'il soit d'ordre physique, psychique, mental ou social.

La Médiation Equine ne se limite pas à monter à cheval, mais vise plutôt à établir une relation profonde avec cet animal majestueux. Les chevaux, par leur absence de jugement et leur ancrage dans le présent, offrent un environnement propice à l'épanouissement émotionnel et relationnel. La communication, principalement non verbale, sollicite les sens et les émotions, favorisant ainsi l'expression et la compréhension de soi.

En observant les réactions du cheval aux comportements humains, les participants peuvent ajuster leurs interactions et apprendre des codes sociaux implicites. Le rôle crucial du professionnel consiste à accompagner ce processus en facilitant la verbalisation des émotions et des expériences vécues, tant pour l'homme que pour l'animal.

Les jeunes du CESA s'investissent dans de nombreuses taches au centre AMAE

Les bénéfices de la Médiation Equine sont multiples, allant de l'amélioration de la communication et de la confiance en soi à la gestion des émotions, en passant par le développement de la motricité et des sens. À travers des exercices variés, sur ou à côté du cheval, les participants explorent des compétences transférables à leurs relations interpersonnelles.

Nous sommes ravis d'annoncer notre nouveau partenariat avec le centre équestre AMAE à Flaxlanden, pour accompagner nos jeunes du service du CESA de l'association .

Un moment pour se reconnecter avec soi-même et avec les autres. Une première expérience unique, où la présence bienveillante des chevaux ouvre la voie à un monde de découvertes et de transformation.

Cet investissement dans l'accompagnement des jeunes implique de mettre en place des programmes et des activités qui favorisent leur épanouissement personnel et professionnel. Cela peut inclure des ateliers sur la gestion du stress, la prise de décision responsable, la communication efficace, ainsi que des opportunités d'orientation professionnelle et de développement des compétences.

En outre, l'association s'efforce d'impliquer activement les jeunes dans la conception et la mise en œuvre de ces programmes, en valorisant leur voix et leurs perspectives. Cette approche participative renforce le sentiment d'appartenance et d'engagement des adolescents, tout en favorisant leur autonomie et leur capacité à prendre des initiatives.

Nous remercions notre mécène, les dames de Cœur pour leur financement qui nous permettra d'offrir aux jeunes du CESA des séances hebdomadaires de Médiation Equine.