PORTRAIT: Ignace jeune apprenti maçon chez JF2C

Ignace CAMPAORÉ, MNA à l'association APPUIS a été mis à l'honneur par l'entreprise JF2C acteur dans la rénovation ou construction, travaux de maintenance ou réalisation de projets dans son Mag de juin 2023.

Les jeunes Mineurs Non Accompagnés (MNA) se distinguent par leur sérieux dans les études et leur désir profond d'intégration. Malgré les défis et les difficultés auxquels ils sont confrontés, ils font preuve d'une résilience remarquable et d'une volonté de réussir.

Souvent issus de pays en conflit ou en crise, ces jeunes ont dû faire face à des situations traumatisantes et à des interruptions de leur parcours éducatif. Cependant, une fois arrivés dans un pays d'accueil, ils voient dans l'éducation une opportunité précieuse de se reconstruire et de préparer leur avenir. Leur sérieux et leur détermination à réussir les poussent à fournir des efforts considérables pour combler les lacunes éventuelles et rattraper le retard accumulé. Ils comprennent que l'éducation et la formation sont des moyens essentiels pour acquérir les compétences nécessaires à leur intégration sociale et professionnelle.

L'association APPUIS par son service MNA du Dispositif Enfance et Parentalité est à leur coté dans toutes les étapes vers l'autonomie. La majorité de ces jeunes sont conscients des opportunités qu'offre la France, ils sont motivés à s'adapter aux normes sociales, à apprendre la langue française et à se familiariser avec la culture du pays. Leur désir d'intégration se reflète dans leur volonté de nouer des liens avec les personnes de leur communauté d'accueil, de participer activement à des activités scolaires et extrascolaires, et de s'impliquer dans leurs formations.

Ayant vécu des expériences de vie variées et souvent difficiles, ils développent une résilience exceptionnelle et une capacité à surmonter les obstacles. Leur parcours atypique leur confère une perspective unique et une sensibilité particulière envers les autres, ce qui peut favoriser la diversité et l'inclusion au sein de la société.

L'ensemble de l'équipe et des bénévoles du service des MNA savent que ce sont des individus précieux, motivés par leur sérieux dans les études et leur désir sincère d'intégration.

L'association APPUIS sait combien, Il est important de reconnaître et de soutenir ces jeunes dans leur parcours, en leur offrant les ressources et les opportunités nécessaires pour réaliser leur plein potentiel et devenir des membres actifs et épanouis de la communauté qui les accueille.