ACTUALITÉ: Un Engagement Solidaire pour Combattre la Précarité Financière

Sylvie, notre conseillère Info Banque, détachée de la Banque de France dans la cadre d'un mécénat de compétence , s'engage pleinement, en apportant son expertise bancaire au service de la communauté.

Son implication se manifeste à travers différentes actions au sein de structures d'APPUIS, contribuant ainsi à la mission sociale de l'association.

Tout d'abord, elle participe activement aux réunions d'équipe des différentes structures de l'association, favorisant ainsi le partage d'expériences et de connaissances. Cette collaboration renforce la synergie entre les acteurs impliqués dans l'accompagnement des personnes en situation de surendettement.

Sylvie organise des permanences dans les entités de Mulhouse et Colmar, où elle rencontre des usagers accompagnés de leurs intervenants sociaux. Son rôle consiste à fournir des renseignements et à compléter les dossiers de surendettement, contribuant ainsi à faciliter les démarches administratives des personnes en difficulté financière.

En outre, Sylvie interagit étroitement avec les intervenants sociaux pour comprendre les problématiques bancaires rencontrées par les usagers. Cette collaboration permet d'identifier les besoins spécifiques des personnes en situation de précarité et d'adapter les actions de soutien en conséquence.

Pour sensibiliser davantage sur la question du surendettement, Sylvie a mis en place des ateliers dédiés à ce sujet. En février, trois ateliers ont été organisés, et deux autres sont prévus en mars. Ces rencontres permettent d'échanger des informations et des conseils pratiques pour prévenir et gérer les situations de surendettement.

Par ailleurs, Sylvie organise des soirées ludiques autour du jeu "Mes questions d'argent" avec les Mineurs Non Accompagnés (MNA). Ces rencontres hebdomadaires, animées par des questions budgétaires variées, visent à sensibiliser les jeunes sur la gestion financière responsable.

Ces actions s'inscrivent pleinement dans la défense de la cause de l'association et viennent en complément des services déjà existants.

Le mécénat de compétences de Sylvie permet de mettre à disposition ses connaissances professionnelles dans un contexte social, favorisant ainsi son épanouissement personnel au sein de l'association.

L'engagement de Sylvie démontre l'importance de l'implication citoyenne et de la solidarité dans la lutte contre l'exclusion sociale et financière. Son expérience professionnelle au service de la communauté témoigne de sa volonté d'exercer une activité utile et enrichissante au quotidien.

Un grand merci à la Banque de France pour leur confiance et cette aide importante pour les personnes que nous accompagnons au quotidien.

Témoignage

"Les différentes actions entreprises au sein de l’association rentrent complétement dans les missions sociales d’Appuis et viennent en complément.

L’objectif de mon mécénat de mettre à disposition mes connaissances bancaires et surendettement est rempli. Mon expérience professionnelle sert aujourd’hui dans un cadre social ce qui permet mon épanouissement au sein de l’association.

Les rencontres humaines associées répondent à mon souhait d’exercer une activité utile en lien avec le public. C’est une expérience riche en relations humaines autant avec les intervenants sociaux qu’avec le public.

Mon « étiquettte » de salariée extérieure permet d’établir un échange concret sur les situations problématiques du quotidien. Je renforce le message des intervenants sociaux sur les risques des situations d’impayés et informe sur leurs droits mais aussi obligations bancaires.

Ce rôle est très important surtout avec le public jeune qui entre dans la vie active."

Sylvie

Vous êtes une entreprise, vous désirez dans la cadre de votre plan RSE donner un sens à votre identité profonde et sur les mutations de la société dans laquelle vous êtes insérée et qui, tôt ou tard, auront un effet sur sa propre activité?